Agenda

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

samedi 22 novembre à 9:00

Théâtre

Organisateur : Ville de Lons-le-Saunier

Tarif : gratuit

 Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Le 22 novembre 2025, la Ville de Lons-le-Saunier et ses partenaires vous invitent au Théâtre de 9h à 17h pour une série d’événements et de moments de partage.

D’autres rendez-vous vous attendent également tout au long du mois de novembre pour poursuivre cette mobilisation essentielle.

Au programme : 

TOUT LE MOIS DE NOVEMBRE

La sélection des 4C
Rez-de-chaussée de la médiathèque 4C
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la médiathèque 4C vous propose une sélection de documents thématiques illustrant différents axes de la cause. Fictions, documentaires, essais… littérature ou cinéma, aiguisez votre regard, trouvez des ressources pour défendre vos arguments, et transmettre un message d’égalité et de liberté pour les femmes.
Gratuit – Consultation sur place ou prêt via l’abonnement à la médiathèque – Table thématique

VENDREDI 21 NOVEMBRE

Projection du film documentaire Black Box Diaries – Ciné-débat
20h30 – Cinéma 4C
Dans le cadre du mois du film documentaire, le Cinéma 4C vous propose un ciné-débat autour du film de Shiori Ito, qui fut victime en 2015, d’agression sexuelle par un homme puissant, proche du premier ministre japonais. Entre thriller politique et journal intime, cette enquête fait le récit de 8 années de la journaliste pour faire entendre sa voix face au système judiciaire et politique japonais défaillant.
Nommé aux Oscar 2025, le film nous embarque par son montage qui ordonne admirablement le matériau disparate à sa disposition : vidéos prises à l’iPhone, images d’actualités…
Durée : 1h42 – En Version Originale Sous-titrée – Tarif spécial : 4€50 – Pré-ventes possibles sur place aux horaires d’ouverture du cinéma – Cinéma 4C
Le film sera suivi d’un débat animé par le CIDFF 39 (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)
Les 4C, en partenariat avec le CIDFF

SAMEDI 22 NOVEMBRE

Le Petit-Déjeuner du Droit
9h à 11h – Foyer du Théâtre
Le CIDFF du Jura vous invite, en partenariat avec la Ville de Lons-le-Saunier, à prendre un petit-déjeuner en compagnie de profesionnel.les : avocat, médecin légiste,…
Les thèmes abordés seront : les auteurs de violences conjugales, la preuve dans un procès au pénal et l’emprise dans la relation conjugale.
CIDFF du Jura

Village associatif
10h à 17h – Péristyle du Théâtre
Informations, animations et stands proposés par les acteurs associatifs et institutionnels partenaires.
Stand libraire
10h à 17h – Péristyle du Théâtre
La librairie Guivelle

Portage de parole
10h à 17h – Place de la Liberté
Recueil de la parole des passants sur une question liée à l’actualité et à la thématique du jour. Les avis de toustes comptent, les réflexions se nourrissent !
Nous Toustes 39

Tony el Flaco présente Lentement Mademoiselle
À partir de 11h
La scène féminine du jazz manouche en lumière sous l’impulsion du guitariste Lédonien. Le projet Lentement Mademoiselle réunit une quinzaine de musiciennes et chanteuses jurassiennes, âgées de 12 à 70 ans, autour d’un même élan : faire résonner le jazz manouche au féminin. Dans un univers longtemps marqué par le patriarcat, Lentement Mademoiselle vient rappeler que la flamme du swing tzigane se transmet aussi par les femmes. Django Reinhardt lui-même découvrit la musique grâce à sa grand-mère violoniste – un héritage que ce projet choisit d’honorer avec grâce et énergie. Entre cordes, voix et passion partagée, cette scène inédite célèbre la créativité, la transmission et la puissance des femmes dans le jazz manouche.
Tony el Flaco

Cocktail violent : femmes et alcool
À partir de 11h15 – Foyer du Théâtre
Vidéo outil pour sensibiliser quant aux représentations sociales lorsqu’il s’agit d’une consommatrice d’alcool.
Oppelia Passerelle 39

Témoignage sur un parcours de reconstruction suite à des violences sexuelles
12h – Foyer du Théâtre
Dire En Corps Jura

Théâtre Forum
13h à 14h30 – Place de la Liberté
À travers de courtes scènes, le public sera invité à prendre part à des situations où la lumière sera mise sur la place de témoin(te)s et proches de victimes afin d’inviter chacun et chacune à s’outiller pour aider les personnes victimes.
Nous Toustes 39

Lecture théâtralisée – « La honte change de camp »
14h – Foyer du Théâtre
Le Théâtre de la Petite Montagne a choisi d’évoquer « L’affaire Pélicot », ou « Affaire des viols de Mazan » sous la forme d’une lecture théâtralisée, ponctuée d’intermèdes musicaux jazzy. Nous aborderons ainsi les thèmes suivants : la culture du viol, la soumission chimique, la pornographie au service du crime sur les réseaux sociaux.
Théâtre de la Petite Montagne

Initiation à la self défense
14h à 17h – Péristyle du Théâtre
Fair Play Karaté Club

Jeu participatif « le pas en avant »
14h – Coursive du Théâtre (face au foyer)
Venez vivre une expérience ludique et percutante pour comprendre les inégalités entre les femmes et les hommes à travers le prisme de l’origine sociale et du pays d’origine.
Inscription recommandée : contact@peuplessolidairesjura.org
Peuples Solidaires

Pièce de Théâtre – « D’abord ils nous regardent »
16h – Foyer
L’association Théâtre en Corps, partenaire de Dire en Corps Jura, propose un extrait librement adapté de la pièce de Claude MONTEIL : »d’abord ils nous regardent ».
Mise en scène : Christine ROUQUETTE
Actrices : Alicia, Blandine, Marie et Gaëlle
Théâtre en Corps, en partenariat avec Dire En Corps Jura

MERCREDI 26 NOVEMBRE

Karaoké féministe
18h30 – Darius
Entrée gratuite – ouvert à tous.tes
CIDFF & Prod’ij

JEUDI 27 NOVEMBRE

Spectacle « Angela Davis »
18h – Salle de spectacle – Espace Mouillères
Seule en scène, une comédienne incarne la voix d’Angela Davis : grande figure du mouvement noir américain, intellectuelle, autrice, pacifiste et féministe. Née en 1944, elle demeure aujourd’hui encore un symbole vivant de la lutte et de la résistance. À travers le récit et la musique live, la pièce retrace un parcours d’oppression qui conduit la jeune militante à s’engager pour défendre les libertés individuelles et collectives.
Maison Commune

VENDREDI 28 NOVEMBRE

Lecture animée par Eliane Vuillermoz
14h30 à 16h – 1er étage de la médiathèque 4C
Enlivrez-vous avec l’AVH. Une fois par mois aux 4C, les membres de l’Association Valentin Haüy au service des aveugles et malvoyants, sont invités à partager un moment de détente, le temps d’une histoire, d’une nouvelle… En échos à la journée du 25/11, nous vous donnons rendez-vous pour écouter des extraits d’œuvres littéraires ou documentaires abordant la lutte pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Ouvert à tous·tes – Gratuit – sans inscription
Les 4C

Projet de recherche artistique « Au dedans du dehors »
19h00 – Salle de spectacle – Espace Mouillères
Une soirée, deux parties forts pour valoriser les voix des habitant·e·s de Marjorie-Mouillères ! Les jeunes de la Maison Commune présenteront leurs podcasts « Clichés et discriminations », réalisés avec Salim Maghnaoui / Cie JeTAime. La Cie Hémisphère Droit proposera ensuite « Au dedans du dehors », projet de rencontres et de recherche artistique autour de l’égalité femme/homme.
Buvette et restauration au profit de l’Espace Jeune de la Maison Commune. Réservation possible au 06 79 67 10 17.
Maison Commune

SAMEDI 29 NOVEMBRE

Lecture théâtralisée « Mes guerres » de Marine Jacquemin
18h – Salle de spectacle – Espace Mouillères
Des apprenants en langue française et des bénévoles de la Maison Commune vous présentent le spectacle vivant « Mes guerres », inspiré du livre de Marine Jacquemin, grand reporter de guerre. Le spectacle donne voix aux témoignages et aux réflexions de l’autrice. Cette création collective transforme les mots en images, en scènes et en sons, pour éveiller les consciences et ouvrir un espace de mémoire et de dialogue. Pour conclure le Festival des Solidarités 2025, retrouvons-nous autour d’un pot solidaire et convivial.
Maison Commune